CCAS (Centre Social d'Action Communale)

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la commune a pour rôle de venir en aide aux personnes les plus fragiles. Le CCAS constitue l’outil principal de la municipalité pour mettre en oeuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, le CCAS a pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants.

Les permanences du CCAS

Sur rendez-vous, les mardis et jeudis, de 15h à 18h.

Renseignements, prises de rendez-vous : 04 94 80 67 49

ccas@sjlm.fr 

 

► Local CCAS : 

Mairie de Saint-Julien, 

22, rue de l'Hôtel de Ville

83560 Saint-Julien

Infos séniors

Infos séniors

Le CCAS de Saint-Julien met en place un nouveau support de communication à destination des aînés. Publié une fois par an, "Infos Séniors" permet de tenir informés les séniors des actions et activités mises en place pour eux. Vous pouvez consulter le numéro qui est sorti en version numérique en le téléchargeant ci-dessous. Des exemplaires papiers sont également disponibles en mairie et dans les commerces. 


Infos Séniors n°1 - 2024
Les ateliers "Bien vieillir" en 2024

Les ateliers "Bien vieillir" en 2024

Dans la continuité de l'année qui vient de s'écouler, le CCAS poursuit son offre d'ateliers "Bien vieillir" en 2024.

Ces ateliers visent à préserver le capital santé, prévenir la perte d'autonomie, à maintenir le lien social mais également à mieux comprendre les enjeux du vieillissement.

✅ Ces ateliers sont destinés aux personnes de 62 ans ou plus

✅ Ils sont gratuits

Pour participer à ces ateliers, il suffit de s'inscrire en mairie grâce au coupon réponse que vous trouverez via téléchargement ci-dessous. Vous pouvez également contacter l'accueil de la mairie au 04 94 80 04 78 ou par mail à l'adresse ccas@sjlm.fr


Coupon réponse - Ateliers Bien Vieillir - Programmation 2024

Détail de la programmation des Ateliers "Bien vieillir" 2024

► Séniors au volant : le mercredi matin, de 9h00 à 12h00 les 14 et 21 février 2024

► Expression théâtrale : le lundi matin de 10h00 à 12h00 du 8 avril au 27 mai 2024

► La marche active : le mercredi matin de 10h00 à 11h00 du 3 avril au 24 avril 2024

► Cap bien-être : le mercredi matin de 9h30 à 12h00 du 29 mai au 19 juin 2024

Yoga du rire : le mercredi matin, de 10h00 à 11h00 du 11 septembre au 9 octobre 2024

Vitalité : le mercredi matin de 9h30 à 12h00, du 23 octobre au 27 novembre 2024

Yoga douceur : le lundi matin ou mercredi matin, de 10h00 à 12h00, du 5 au 26 février 2025

Conférence et dépistage, la santé c'est le pied : conférence sur une demi-journée avec possibilité d'un rendez-vous individuel (facultatif) : décembre 2024

Les missions du CCAS

Les missions légales du CCAS : 

  • Instruction des dossiers d'aide sociale et transmission au Conseil Départemental : Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), Prestation de Compensation du Handicap (PCH), demande d'ouverture de droits auprès des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), Complémentaire santé solidaire (CMU), 
  • Réception et transmission des dossiers d'Allocations Personnalisée à l'Autonomie (APA), 
  • Instruction des dossiers du Revenu de Solidarité Active (RSA), 
  • Analyse des besoins sociaux, 
  • Constitution et mise à jour d'un fichier des bénéficiaires de l'aide sociale résidant sur la commune, 
  • Domiciliation des personnes sans résidence stable. 

 

Dans le cadre de ses missions facultatives, le CCAS de Saint-Julien souhtaite mettre en place : 

  • des permanences d'écoute, conseils et informations
  • des visites et aides ponctuelles aux personnes en difficulté, 
  • des repas festifs, colis de Noël pour les aînés, 
  • le portage des repas à domicile, 
  • des appels aux dons pour les plus démunis (meubles, electro-ménager, etc...)
  • des visites ou appels téléphoniques de courtoisie aux personnes âgées ou isolées (sur demande),
  • des rencontres intergénérationnelles, 
  • l'aide à la rédaction de divers courriers / CV, 
  • diverses activités ponctuelles (mini-conférences, ateliers, goûters, etc...)

Les missions du CCAS

VOTRE CCAS VOUS INFORME


Courrier mutuelle

Enquête nationale de satisfaction des usagers

Pour améliorer la qualité de service de votre MDPH, répondez au questionnaire de satisfaction sur le site en cliquant ici.

Le questionnaire est totalement anonyme et ne prend que quelques minutes. 


Enquête nationale de satisfaction des usagers