Actualités communales

La cérémonie des Voeux du Maire

Dimanche 15 janvier 2023

Retour en images sur la cérémonie des Vœux qui s’est déroulée ce dimanche 15 janvier. Le Maire de Saint-Julien, Emmanuel Hugou, accompagné de son Conseil Municipal, a présenté ses voeux aux Saint-Juliennois, venus nombreux. Un moment important après trois années d’absence marquées par la crise sanitaire, contraignant chaque municipalité à renoncer à des Voeux de vive voix. Ce fut l'occasion pour l'équipe municipale de présenter les projets en cours et les projets à venir.

Monsieur le Maire tient à remercier chaleureusement les habitants venus assister aux Voeux ainsi que les élus et représentants des communes de Rians, Artigues, Vinon-sur-Verdon, Gréoux-les-Bains, Esparron de Pallières, Ginasservis, Saint-Paul-lez-Durance, et la gendarmerie de Rians pour leur présence. Enfin, un grand merci à l'orchestre Verdon Musik qui a su animer la cérémonie avec swing !

Les puzzles de Saint-Julien des Chemins du Patrimoine

Les puzzles de Saint-Julien des Chemins du Patrimoine

A l'occasion des fêtes de fin d'année, l'association Les Chemins du Patrimoine a remis à Monsieur le Maire des puzzles personnalisés représentant notre belle commune. Ces puzzles sont destinés au village de Terdobbiate en Italie, qui est jumelé à notre commune. Une belle attention en faveur de nos amis italiens. La Mairie de Saint-Julien tient à nouveau à remercier l'association pour son engagement dans la valorisation du patrimoine. Si vous souhaitez vous amuser en famille, adressez-vous à l'association pour commander votre puzzle. 

Les spectacles de Noël offerts aux élèves de l'école Jean Taesca

Le jeudi 15 décembre 2022

La Mairie de Saint-Julien a offert aux élèves de l'école Jean Taesca deux représentations du spectacle de Noël "Kalinka, petite fille des neiges" par la troupe La Cicadelle. Maternelles et primaires se sont tour à tour rendues dans la salle Maurice Janetti, transformée pour l'occasion en salle de cinéma-théâtre. Les deux comédiens sur scène ont transporté les élèves à la rencontre de personnages féeriques grâce à ce spectacle interactif durant lequel les comédiens sont passés du réel à l'imaginaire, de la scène à l'écran, face aux enfants qui ont pu participé individuellement et collectivement tout au long de la représentation. Une belle manière de clôturer l'année 2022 et de mettre des étoiles dans les yeux des plus jeunes. Pour plus de vidéos, cliquez ici.

L'association L'Age d'Or se mobilise contre la mucoviscidose

Dans le cadre des Virades de l'Espoir, événement national, le club de l'Âge d'Or a organisé le 20 novembre 2022 un loto en faveur de la lutte contre la Mucoviscidose. L'association a ainsi pu récolter la somme de 1000 euros qui a été reversée à l'association Vaincre la Mucoviscidose. 

La Mairie de Saint-Julien félicite l'association l'Âge d'Or pour cette action solidaire ainsi que les participants pour leur don qui permettra à l'association Vaincre la Mucoviscidose de financer la recherche pour lutter contre la maladie. 

Inauguration des stations d'épuration

Le 17 novembre 2022

Le Maire de Saint-Julien, Emmanuel Hugou, accompagné d'élus, a inauguré les quatre nouvelles stations d'épuration de la commune. Il a remercié tous les partenaires et entreprises qui ont oeuvré au bon déroulement de ce projet de grande envergure réalisé dans le respect des délais et des coûts prévisionnels. L'occasion de revenir sur six mois de chantier et de dresser un bilan des opérations. Toutes les informations sont disponibles en cliquant ici.

Les volontaires du "chantier jeunes" à la découverte de Saint-Julien

Le 24 et 25 octobre 2022

Les 24 et 25 octobre, la commune de Saint-Julien a accueilli 16 jeunes qui participaient aux animations proposées par le service Jeunesse de la Communauté de communes Provence Verdon (CCPV). Lors de ces deux journées, ils ont pu, en présence de Sandrine Fanguiaire, découvrir le village de Saint-Julien. Sous la responsabilité de Jérôme Lengrand (employé communal affecté aux Espaces Verts), ils ont appréhendé les techniques de jardinage lors de deux chantiers qui ont permis le nettoyage du lavoir de Beaucas et la plantation de diverses jardinières dans le village pour apporter une touche florale en cette saison automnale. Une réussite qui leur a valu un article dans le journal Var Matin, à découvrir en cliquant ici.

Le lavoir de Beaucas fera l'objet d'une rénovation à laquelle la commune souhaite associer ses administrés dans le cadre d'une participation citoyenne en 2023. Vous serez informés en temps voulu de cette initiative.

Célébration du 40ème anniversaire du jumelage de la commune avec Terdobbiate, en Italie

Le week-end du 22 et 23 octobre 2022, le Maire de Saint-Julien, Emmanuel Hugou accompagné d'élus, Caroline Leclerc, Paul Bonesso et Sandrine Fanguiaire, se sont rendus à Terdobbiate pour célébrer le 40ème anniversaire du jumelage de Saint-Julien avec cette commune italienne. Aux côtés du Maire de Terdobbiate, Domenico Merisi et de son conseil municipal, les élus saint-juliennois ont pu échanger et consolider les liens d'amitiés entre nos deux communes. Il s'agissait, au delà de la célébration de cette date anniversaire, de réactiver le jumelage comme le souhaitaient les deux municipalités. Paul Bonesso a la charge de préparer la venue de nos amis en 2023. A suivre...

Opération Citoyenne : Nettoyons la Nature

Le samedi 29 octobre 2022

Grâce à la mobilisation d'une vingtaine de citoyens, sur la RD36, en direction de Ginasservis, en bordure de la forêt de l’Eouvière, ce sont plus de 600 kilos de déchets qui ont pu être ramassés ! Un grand bravo et un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à cet après-midi. La présence active des chevaux qui ont tiré la remorque de collecte a donné encore plus de sens à cette démarche environnementale. Une belle réussite à renouveler.

La commune remercie également les partenaires, Parc naturel régional du Verdon représenté par Stéfano Blanc, écorgarde au Parc, L'oustaù Vacaval et le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur.
 

image

Opération village propre

Le samedi 26 et le dimanche 27 Septembre 2020 en matinée, la mairie a organisé deux opérations VILLAGE PROPRE associée à l’opération Nettoyons la Nature 2020 des établissements LECLERC. Ces opérations ont permis de nettoyer les bords de la route du CD36 entre le bas du vieux village et le centre d’enfouissement des déchets ultimes de Ginasservis, représentant 5,8 kms de bords de route.

Par ce samedi matin ensoleillé mais très venteux et ce dimanche matin frisquet, nous étions respectivement 14 personnes dont 2 enfants et 11 personnes dont 1 enfant. Chaque matin nous avons arpenté les bords de la route CD 36.

Nous avons « récolté » environ 6 m3 de déchets divers et variés (de la bouteille de bière, à la canette de soda en passant par la bouteille d’eau, du paquet de cigarettes aux résidus de cendrier de voiture, des sacs plastiques aux protections en polystyrène d'un très grand écran télé (82 pouces), des morceaux de voiture, un casque de moto, un pare-brise, 2 pneus, des morceaux de meubles, de béton et gravats de réhabilitation d’habitation, des cartons et une dizaine de bidons d’huile de vidange non vide et non étanche.

Tous ces déchets ont été redirigés vers les filières d’évacuation adéquates (déchetterie et PAV).

Les déchets divers et variés représentent 40 sacs de 110 litres et quelques déchets hors format mis directement en déchetterie le samedi et dans la benne le dimanche (tapis, coussins de fauteuil, couette, couverture, pare-brise, pneus).

Attribution de pavillons aux associations

La remise des clés et l'attribution de pavillons aux associations communales a eu lieu jeudi 05 mars 2020.

Les locaux mis à disposition aux associations se situent dans les anciens pavillons de la Maison de Retraite.

Moissons d'Antan Moissons d'Antan
Chemins du Patrimoine Chemins du Patrimoine
Amicale CCFF Amicale CCFF
Autour du Grand Chêne Autour du Grand Chêne
image

Don du Sang

Bilan de la collecte du 8 octobre 2019 :

Présence d'une voiture de sonorisation sur une partie de la commune pour diffuser le message de manque de sang.

49 personnes se sont présentées, 41 prélevées dont 3 nouveaux.

Merci à toutes les personnes qui sont venues pour donner leur sang.