Sécurité

Application Citoyenne

Application Citoyenne

Soyez acteur de votre cadre de vie

L'Application Citoyenne est à la disposition des Saint Juliennoises et des Saint Juliennois depuis le début du mois de mars. Cet outil moderne de démocratie participative permettra à tout citoyen de signaler en un clic aux services communaux toute situation nécessitant une intervention en matière de sécurité, d'environnement, de propreté ou de cadre de vie.

Quels objectifs ?

Grâce à cette application, l'ensemble des administrés pourra largement s'impliquer et ainsi agir directement sur son cadre de vie. Par ailleurs, en se rajoutant aux moyens de communication avec la mairie déjà existants (accueil dans les services, téléphone, mail, courrier papier), ce dispositif optimisera encore davantage la remontée d'informations en direction des services municipaux.

Quels types d'évènements pourront être signalés ?

L'Application Citoyenne propose 8 catégories d'évènements, chacune étant identifiée par un bouton différent, à savoir :

  • Incendie  / Inondation
  • Accident
  • Agression / Cambriolage
  • Dégradation
  • Déchets
  • Voirie / Signalisation / Espaces Verts
  • Animal errant
  • Tapage

A titre d'exemple, vous pourrez ainsi facilement signaler des dépôts sauvages d'ordures dans la rubrique « déchets », des nids de poule dangereux tout comme des panneaux de signalisation détériorés dans la rubrique « Voirie / Signalisation / Espaces Verts », etc...

MODE D'EMPLOI PAS À PAS

  • Télécharger gratuitement « L'Application Citoyenne » sur votre smartphone dans AppStore ou PlayStore.
  • S'identifier avec son adresse mail, lors de la 1ère connexion  uniquement.
  • Pour signaler un évènement anormal, il convient d'activer sa géolocalisation et de cliquer sur la catégorie concernée.
  • De manière facultative, il est possible d'ajouter un commentaire dans l'onglet « saisir votre description ».
  • Envoyer : L'usager est localisé par GPS, l'évènement et sa localisation sont transmis à la Mairie par mail.

http://www.var.gouv.fr/l-obligation-de-debroussailler-a1217.html

Obligations légales de débroussaillement

Lors des feux de forêts de ces dernières années, dans le département du Var comme dans les départements limitrophes, les Sapeurs-Pompiers ont constaté que les propriétés qui avaient été correctement débroussaillées ont été quasiment toutes épargnées par les flammes, et ils ont ainsi pu se consacrer à une attaque plus dynamique du feu. Malheureusement, trop peu des propriétés dans notre département sont débroussaillées, alors que la loi en fait une obligation. Les dommages n'ont fort heureusement été que matériels, mais des vies humaines ont été exposées. Par ailleurs, les compagnies d'assurance sont en droit de réduire ou de refuser l'indemnisation du sinistre en cas de non-respect des obligations légales de débroussaillement.

C'est pourquoi, face à ce risque, votre Mairie et la Préfecture du Var s'engagent pour assurer l'application effective des obligations légales de débroussaillement. Vous trouverez une fiche illustrative pour vous accompagner dans la bonne réalisation du débroussaillement de votre propriété (espacement des arbres, élagage, mise à distance du bâti, élimination des bois morts et déchets végétaux, etc.). Vous pouvez également consulter le site internet de la préfecture pour accéder à toutes les informations utiles. Cliquez sur l'image ci-contre.

Des contrôles interviendront pour vérifier la bonne exécution du débroussaillement obligatoire. En cas de non-respect, conformément au Code forestier, vous seriez passible d'une amende forfaitaire de 135 ¤. Un arrêté de mise en demeure serait pris à votre encontre, le procureur de la République informé, et les travaux pourraient être réalisés d'office à vos frais.


Plaquette OLD Var.pdf

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Nos-conseils2/Pour-les-collectivites/Participation-citoyenne-devenir-acteur-de-sa-securite

Participation citoyenne / Gendarmerie nationale

Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier. Si vous êtes intéressé, veuillez vous faire connaître en Mairie 04 94 80 04 78.

Les principaux objectifs de la démarche :

- établir un lien régulier entre les habitants d'un quartier, élus et représentants de la force publique ;

- accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation ;

- renforcer la tranquillité au c½ur des foyers et générer des solidarités de voisinages.


Verbalisation

Mesdames et Messieurs, chers usagers de la route,

À partir du lundi 21 octobre 2019, les infractions commises sur la voie publique seront verbalisées par les services de police municipale et de surveillance de la voie publique.

En fonction de l'infraction, les amendes s'échelonnent de 35¤ à 135¤. La pédagogie a malheureusement ses limites.

Merci pour votre compréhension.