Provence Verte

Le Pays de la Provence Verte est une intercommunalité de loi Voynet, regroupant 39 communes du Var. Sont membres du syndicat mixte : les Communautés de communes du Comté de Provence (CC CP), de Sainte-Baume Monts Aurélien (SBMA), du Val d'Issole (CC VI) et de CC Provence Verdon (CC PV) issue d'une fusion fin 2013 adhérant au SCoT depuis le 1er juillet 2014.

Le Pays de la Provence Verte a obtenu le label "Pays d'art et d'histoire". Sur ce territoire, les richesses à découvrir sont liées à la nature, à la culture et aux traditions.

Le schéma territorial de développement et d'organisation touristique durable a été élaboré pour définir une stratégie touristique pour le pays de la Provence Verte.

Les compétences du Syndicat Mixte du Pays de la Provence Verte sont toutes les études contribuant aux grandes initiatives intercommunautaires d'aménagement du territoire, de développement économique, culturel, social, touristique, environnemental, d'opérations d'aménagement touristique, de grands projets structurants.

La révision du SCOT PROVENCE VERTE VERDON a été engagée en octobre 2014 par suite de l'extension du périmètre du SCoT approuvé en janvier 2014 aux communes de Rians, Artigues, Ginasservis, La Verdière, Saint Julien le Montagnier et le retrait de la commune de St Antonin du Var.

Le SCoT est un projet de territoire, de planification transversale à 360° qui est réalisé par les élus locaux en concertation avec la population et les partenaires institutionnels. Ce document sert de référence à la mise oeuvre des politiques publiques d'urbanisme, d'habitat, d'équipements, de services, de développement économique, d'agriculture, de déplacements, d'énergie, d'environnement et de paysage etc. Le SCoT s'impose au PLU, Plans Locaux de l'Habitat, etc... en donnant des orientations et des objectifs.

Le Projet de SCoT révisé a été arrêté le 15 juillet 2019 par délibération n°32/2019.

Retrouvez tous les documents correspondants sur le site internet.

https://paysprovenceverte.fr/

Cliquez sur l'image pour accéder au site.