Parc naturel régional du Verdon

image

Respirer, respecter ! 

Pour un retour heureux dans les espaces naturels du Verdon

Après presque 2 mois d’arrêt de toutes activités et de fréquentation des sites du Verdon, la reprise de certaines activités est permise. En effet, à partir du 11 mai, bien que l‘état d‘urgence sanitaire soit prolongé jusqu‘au 24 juillet, il est possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air dans les espaces ouverts autorisés, en respectant les règles de distanciation physique et les gestes barrières. Ces espaces concernent les massifs forestiers et les sentiers de randonnée. Néanmoins, l’accès aux plages et aux lacs restent interdit pour l’instant (dans l’attente d’éventuelles dérogations). 

Avec le printemps et une alternance de pluie et de beau temps, les paysages du Verdon sont de toute beauté ! Les acteurs du tourisme sont prêts et impatients d’accueillir progressivement tous ceux qui ont été privés de nature et d’activités sportives. 

Rappelons que les sites naturels ont bénéficié d’une certaine tranquillité pendant ce confinement, il s’agit donc d’y revenir en respectant quelques règles de base (voir détails dans le communiqué ci-joint).


Retour dans les espaces naturels.pdf

http://parcduverdon.fr/fr

A cheval sur le département des Alpes de Haute Provence et du Var, le territoire du Parc naturel régional du Verdon s'étend sur une surface de 180 000 hectares. Il regroupe 46 communes adhérentes (dont Saint Julien le Montagnier), les conseils départementaux des Alpes de Haute Provence et du Var et le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Du village le plus septentrional, Saint-André-les-Alpes, au plus méridional, Aups ; 7 unités paysagères variées invitent à la découverte : L’Artuby, le Lac de Sainte Croix, les gorges du Verdon, lacs et montagnes, Plateau de Valensole, les collines du Haut Var, les Basses gorges. Cliquez sur le logo pour découvrir le site.


Comme tout Parc naturel régional, les missions confiées au Parc du Verdon sont de :

  • protéger et restaurer les patrimoines
  • contribuer à un développement économique, social et culturel
  • promouvoir un accueil de qualité
  • l'éducation et l'information du public
  • contribuer à l'aménagement du territoire
  • réaliser des expérimentations et des actions innovantes.

Pour accompagner ce territoire, des programmes d'actions sont élaborés afin de mieux appréhender l'accueil des touristes, de régler des conflits d'usage ...

De l'éducation à l'environnement au développement durable, de l'agriculture au paysage, du patrimoine naturel aux ressources en eau en passant par la forêt, de la culture au tourisme autant de thèmes abordés dans les programmes d‘actions du Parc.
Un parc naturel régional est un territoire rural fragile aux patrimoines remarquables, qui s'organise autour d'un projet commun pour assurer durablement sa protection, sa gestion et son développement économique, social et culturel. Les acteurs du territoire s'engagent donc à trouver un équilibre entre le développement économique et social et la protection de l'environnement. Cet engagement s'est traduit par une Charte.

Charte du Parc

Charte du Parc


Charte PNRV.pdf