Propreté / Environnement

http://www.provenceverdon.fr/ordures-menageres-assainissement/ordures-menageres/collecte-et-tri/

Extension des consignes de tri

À compter du 1er novembre 2019, l'extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques sera officiellement mis en place sur notre territoire. À partir de ce jour-là les habitants pourront déposer dans le bac de tri de COULEUR JAUNE TOUS les EMBALLAGES en PLASTIQUES ménagers. Cette simplification majeure des consignes facilitera notre geste de tri.

Durant le mois d'octobre, chaque habitant recevra un courrier de la part du SMZV (Syndicat Mixte de la Zone du Verdon) annonçant le passage à ces nouvelles consignes de tri au 1er novembre

En cliquant sur l'image ci-contre, vous accédez aux informations de la Communauté de communes Provence Verdon.

 

Retrouvez ci-dessous le courrier du SMZV, ainsi que le fichier avec les nouvelles consignes de tri.


SMZV.pdf
Déchetterie de L'Eouvière

Déchetterie de L'Eouvière

Retrouvez ci-contre les horaires d'ouverture de la déchetterie. Fermée les dimanches et jours fériés.

L'accès aux quais n'est plus autorisé 10 minutes avant la fermeture.

Pour vous y rendre, au croisement du Vieux Village, prendre la route de la Verdière. Elle se trouve à 200 mètres sur votre droite.

La déchetterie est aussi équipée d'un Point d'Apport Volontaire (Papier, Emballages Ménagers Recyclables, Textiles) d'un compacteur à cartons.

À noter également que 5 nouvelles filières de tri existent : Batteries, Huiles de friture, Mobilier, Bois sain non traité, Radiographies.
 


Horaires Déchetteries 2019.jpg

Le tri sélectif est obligatoire

Le tri des déchets réduit la masse (environ 60%) et le volume (environ 60%) des ordures ménagères, cela permet de réduire le nombre de collecte sans débordement des conteneurs.

Les ordures ménagères résiduelles doivent être mises en sac fermé avant d'être mis dans les conteneurs de ramassage : la propreté et l'odeur des conteneurs  en dépend.

 

Dépôt de déchets en dehors des conteneurs adéquats = Abandon de déchets sur la voie publique passible d'une amende de 68 ¤.

Non-respect des règles de tri sélectif = Non-respect des conditions de collecte passible d'une amende de 35 ¤.

 

Nous vous rappelons que les dysfonctionnements peuvent être remontés via le site internet de la Communauté de Communes Provence Verdon :

Rubrique ordures ménagères / collecte et tri

Rappel sur les ordures ménagères

Le dépôt de cartons, de gravats, de ferraille, de déchets verts, d'encombrants, d'électroménager et de pneus est interdit dans les conteneurs OM. La déchetterie est là pour les accueillir (horaires d'ouverture ci-dessus).

Il existe 10 points d'apport volontaire sur la commune (derrière la cave vinicole, devant l'école primaire et la salle Maurice Janetti, derrière l'annexe de la mairie des Rouvières, en bas du Vieux Village au croisement des routes de la Verdière et de Ginasservis, parking Saint Eloi, parking du cimetière des Rouvières, Jas des Hugou, Place Claude Berne aux Guis, aux Gillets-Régagnolle-Les Cheyres, déchetterie de L'Éouvière). Ils récupèrent séparément le papier, le verre, les emballages ménagers recyclables.

5 points d'apport sont équipés de cabane à cartons pour récupérer les cartons pliés (sans plastique ni polystyrène) de façon à réduire leurs volumes et 4 sont équipés de bennes à textile.
Les conteneurs OM (ordures ménagères) semi enterrés ne peuvent recevoir que des sacs OM de 80 litres maximum. Au dessus, il y un risque de blocage du barillet.

Les bacs jaunes mis à côté des bacs OM ne collectent ni le verre et ni les papiers, seulement les emballages.

La diminution de la quantité des Ordures Ménagères Résiduelles et l'augmentation de la quantité des recyclables collectés ne peux se faire qu'avec vous et par chacun d'entre nous en séparant méthodiquement les recyclables et les Ordures Ménagères Résiduelles Il est interdit de déposer quoi que ce soit en dehors des conteneurs et ce même si le conteneur est plein.